jeudi 15 novembre 2007

PMC

Comme tout bon adepte du power meter, j'ai investi dans le logiciel WKO+ de cyclingpeaks. C'est une mine d'or, fiable et stable, qui permet entre autres de juger de son état de forme à un instant donné, en utilisant une notion que Coggan appelle le TSB (Training Stress Balance).

Ce TSB est calculé à partir des watts que je suis sensé avoir produit sur un entraînement, cumulé sur plusieurs semaines, avec une moyenne mobile à 7 et 42 jours. Le but est d'obtenir un cumul d'entraînement important (CTL), mais en se réservant une période d'affûtage les derniers jours avant un objectif afin de rendre le TSB acceptable pour une bonne perf.
Tout ceci est remarquablement quantifié et statistiquement prouvé, d'autant plus que les constantes des moyennes mobiles (donc de la période d'affûtage), peuvent êtres changées d'un athlète à l'autre.
Ce graphique célèbre pour avoir fait l'objet de nombreuses conférences, s'appelle le PMC (Performance Management Chart), reprenant visuellement les courbes de progression de l'athlète.

Mais voila, il y a un soucis. Ce "Chart" ne tient compte QUE des entraînements qui produisent des watts mesurables par un Ergomo par exemple. Une sortie de course à pied ou un entraînement dans un autre sport (le Kendo par exemple pour moi), ne peut être pris en compte car les données en Watts ne peuvent être transmises.
C'est pourquoi chacun bidouille une formule dans son coin pour pouvoir inclure ses matchs de foot ou même pourquoi pas ses randos en montagne...
J'utilise personnellement une montre Polar qui enregistre les battements cardiaques pour toutes mes autres activités sportives et qui donne une idée appelée "effort" de l'intensité de la sortie, en tenant compte de la VO2 max de l'utilisateur.
En revanche, il faut pas mal tâtonner pour trouver les bonnes zones cardiaques et les coeff qui peuvent corréler le plus possible cette donnée Polar avec le TSS de WKO.

Voici ma bidouille: De cette façon, j'obtiens par exemple un TSS de 70 pour 1 heurs de cap effectuée à 75% de ma fcmax, ce qui semble logique, j'ai mesuré cette donnée du Polar sur quelques sorties avec l'Ergomo, cela semble aussi donner une corrélation intéressante.

De cette façon, j'ai pu reconstituer un PMC pour mon activité sur la fin de cette saison, sachant que les sports considérés sont le vélo de route (et Home trainer), le vtt, la cap et le Kendo. A noter d'ailleurs qu'un entraînement de Kendo de 1h30 donne 100 environ de TSS, intéressant.

8 commentaires:

moulineur a dit…

Salut Obélix,
Explorant les dédales du logiciel WKO+, je suis tombé sur ton article (pas tout récent) concernant la définition de zônes pour la course à pied. Je ne trouve pas l'endroit où définir cela dans le logiicel. j'ai bien trouvé la manière de définir des zônes cardiaques mais rien concernant le facteur à définir.
Pourrais-tu m'aiguiller?
Merci
Nic

Obelix a dit…

Salut Nico,

tu vas dans une "perspective" Runner, tu définis des "Pace training zones" en entrant ta valeur au seuil de vitesse en cap...tout simple! ensuite le logiciel traite tes séances de cap comme en cyclisme en considérant tes sorties en rapport avec ta viitesse au seuil comme pour la ftp...

moulineur a dit…

Merci
Pour le jogging c'est réglé.
Par contre comment fais-tu pour tes sorties VTT? J'en fais également au moins une par semaine et n'ayant pas de capteur de puissance dessus, j'aurais voulu les prendre en compte dans WKO+.

Obelix a dit…

Pas simple... il faut essayer de bidouiller une correspondance entre l'indice d'effort Polar et le TSS. Mais la marge d'erreur est importante, tout depend si tu fais un gros % de vtt dans ta semaine.

moulineur a dit…

Je fais une sortie de 2h le mardi soir et souvent une autre de 2h le WE.
Celle du mardi soir est une Night Ride entre potes donc à allure modérée. Celle du WE est plus fatigante car souvent seul.

moulineur a dit…

Je reviens vers toi pour savoir sur une sortie VTT (sans capteur de puissance), comment faire pour définir moi-même un TSS? Je n'arrive pas à éditer cette zone dans WKO+.
Merci

Obelix a dit…

Tu vas sur la calendrier, tu cliques droit avec la souris sur la ligne sur "override value" et tu changes la valeur du TSS...simple.

moulineur a dit…

Effectivement rien de plus simple mais bien caché ;-)
Merci