samedi 8 décembre 2007

Ergomo is back...

J'ai récupéré hier soir le vélo avec le nouveau capteur, boîtier surfacé et fileté correctement. Le délai a finalement été raisonnable, surtout que la période n'était pas très axée vélo...
Bref, j'ai fixé le vélo sur le Kinetic et j'ai fait pas mal de tests entre hier soir et ce matin; ce qu'on peut dire tout de suite c'est que les watts annoncées par l'Ergomo semblent beaucoup plus proches de la calibration du Kinetic, il n'y a plus que 10w de différence environ, sur plusieurs plages de puissance entre 150 et 400W. Je mettrai cette variation sur le compte des pertes de watts entre le boîtier et le rouleau, cela semble correct sinon. J'ai pu ce matin refaire un test CP20 en me fixant 290w comme cible. C'est vraiment un exercice difficile, plus même que sur route, où j'avais effectué le dernier. J'ai lu 294W de puissance normalisée sur 20 mn, ce qui donne 294*0.93 soit 274W comme ftp, cela me semble une bonne base de travail pour commencer, sachant que c'est une ftp "indoor"!
Lundi je posterai les courbes avec le changement de curseur sur le PMC et sur WKO+.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

salut, je suis actuellement a la recherche d'un capteur de puissance, j'hésite beaucoup entre le srm et l'ergomo, dotant que le tarif n'est pas tout a fait le même, l'ergomo aurait ma préférence, mais j'aimerais avoir si c'est possible des renseignement par un utilisation acomplis.
ma pratique se tournerais surtout vers le sprint (piste),
est-il précis lors de sprint? combien de temps environ mets t-il pour se stabiliser?

en espérant ne pas te déranger et que tu répondrat a mes intérogation,

bonne journée, et merci d'avance
judicael le champion
judica22@hotmail.fr

Obelix a dit…

Salut Anonyme!
En effet, le prix du SRM est largement au dessus de l'Ergomo. En revanche, si l'ergomo est bien monté sur le velo, le résultat est identique d'un point de vue utilisation. Tu obtiens les valeurs de puissance de façon fiable.
Il te faut néanmoins calibrer l'ergomo au début avec une autre source d'evaluation de ta puissance (powertap de pret par exemple), de façon à partir sur une base juste et précise, mais c'est un peu pareil pour les autres capteurs.
L'inscription de la puissance se fait sur l'ecran très rapidement, mais tu peux changer cela en reglant le firmware, par exemple en choisissant une moyenne mobile sur 3 tours de pédale, ou plus, ce qui te donne une lecture plus simple.
L'interet de l'ergomo est surtout dans la lecture permanente du TSS, de NP et de la puissance moyenne.
Voila, c'est surement un excellent investissement si tu veux progresser car c'est un outil formidable!

Anonyme a dit…

salut, c'est anonyme (judicael)

je ne sais pas si tu as recu le post dans lequel je te remerciait? (envoyé il y a 15 jours)

je suis convaincus par le bienfait du capteur, il me reste plus qu'a économiser...lol

bonne saison, salut et merci