lundi 3 décembre 2007

Us and Them


Entre 350 et 400 participants pour le ken No Michi ce week end à la halle Carpentier dans le 13eme. Pas moins de 17 Japonais tous 8eme Dan. Nous étions répartis en petits groupes avec un enseignant désigné, avec un thème pour chaque niveau. On pourrait être déçu des fondamentaux que nous avons encore une fois abordé, il semblerait que les Japonais ont une pâle vision du Kendo Français pour revenir sans cesse à nous en redonner les bases...Kote, Men, Do, voilà le programme, sans doute que leur vision de notre pratique impose de revenir à la forme fondamentale à chaque fois...Mais bon, un peu fastidieux, trop de simplicité dans l'enseignement, c'est zen, mais c'est chiant. On s'attendrait à plus d'implication dans l'édification de la leçon venant d'eux, c'est au contraire du basique réchauffé et bâclé.
Voilà, c'est dit.
Et puis lorsqu'on arrive enfin au bout de 20mn d'attente dans une file à enfin toucher le Graal, c'est à dire "combattre" ou tout au moins ressentir le Ki venant de leur part, on a en face de soi un vague sentiment d'une personne qui vous fait bouger un peu si vous en montrez le désir, car vous n'osez pas construire un keiko "agressif", alors vous sortez de ce duel très court frustré et vous n'avez pas progressé, ou alors cette progression s'apparente à connaître l'immensité de la tâche qui vous reste à accomplir...

Bref je n'ai pas trouvé dans ce stage un enseignement à la hauteur de ce que j'attendais, peut être que je ne suis pas réceptif à certains principes de la voie du sabre, mais ce que j'ai vu s'apparente plutôt à un groupe de copains en goguette en France faisant du tourisme et distribuant leurs conseils parcimonieusement aux seules personnes habilitées à les approcher de près, c'est à dire comme d'habitude les lèche bottes de base, et traitant le reste de la plèbe poliment et gentiment, un peu trop même...

Vous comprendrez donc ce discours quand je vous aurai annoncé mon échec au 4eme Dan, 29 personnes présentées, 4 reçues dont 2 Japonais. Le soucis c'est que vraiment j'ai fait 2 combats minables, et au moins j'ai progressé dans un domaine; la propre connaissance de ma pratique, je suis incapable de me mobiliser pour 2 combats de 1mn chacun après avoir attendu près de 2 heures en Seiza sur un plancher froid et dur. C'est comme ça, le Kendo que je produis dans de telles conditions est lent et dieselisé, loin de l'explosivité nécessaire.

Il va encore me falloir quelques jours pour diréger cet echec, mais j'ai bon espoir de le surmonter, mais une chose est sure; tant que des passages de 4eme dan ne seront pas organisés pas trop loin et dans des conditions moins "usinesques"et couteuses, il est clair que je ne représenterai pas.

Aucun commentaire: