mercredi 2 janvier 2008

FTP outdoor

Tout d'abord je vous souhaite une bonne et heureuse année 2008, avec surtout une excellente santé et un moral d'acier pour la saison de vélo!

Je vous parlais récemment de la différence entre les ftp mesurées sur Home trainer et en conditions de route...Sachant que ma dernière mesure de ftp sur HT est de 274 w en date du 8 décembre 2007, j'ai voulu la tester le 27 décembre. Je n'ai pas vraiment cherché à forcer sur 20mn précisement car il s'agissait surtout d'une sortie longue, c'est surtout le logiciel CyclingPeaks qui a repéré ces 20mn.
Sur cette sortie, 2 infos intéressantes; Tout d'abord j'ai une puissance normalisée sur 60 mn qui est de 285w, ce qui correspond à une FTP équivalente. En outre, sur 20 mn, la puissance normalisée est de 306 w, ce qui donne une ftp de 306*0.93 soit 284.58, donc cela se rejoint.
On peut donc estimer à 285 w ma puissance actuelle au seuil en outdoor, ce qui donne une différence de 11 w avec la puissance indoor, mais mesurée 20 jours auparavant, donc l'écart peut aussi être dû à un progrès suite aux entraînements de décembre dans cette zone.
Quoi qu'il en soit, je vais attendre un nouveau test ftp indoor pour changer le curseur des zones de Coggan car de toute façon la quasi totalité de mes exercices sur velo se passent en ce moment dans le garage, et ceci encore pour quelques semaines! Je vais simplement augmenter un peu les cibles de blocs de 20mn en L4, en essayant de rester autour de 270w puis augmenter jusqu'à 275w/280w. D'ailleurs notre ami watteur Bugno tient à peu près le même programme pour janvier...;-)

J'ai aussi noté la difficulté pour les cyclistes habitant des régions plates ou presques (comme la partie de Bretagne où je roulais) pour effectuer des exercices en L5, car même si des lignes droites existent, il y a toujours un carrefour ou un rond point pour casser le rythme...dur de se fixer un objectif autre que du SST dans ces conditions.

4 commentaires:

bugno a dit…

Meilleurs voeux pour 2008, Obelix!
J'ai une question à propos du Ergomo. Est ce que l'affichage en cours de route de TSS,IF et NP (et pendant les intervalles je crois) est utile et te sert bien?

Au sujet du CP20, il faudrait vérifier mais je crois qu'il est conseillé de prendre la puissance moyenne plutôt que NP (il me semble que l'on peut prendre en défaut l'algorithme du calcul de NP et donc surestimer sa FTP de quelques % en faisant du L6 pendant 20 mn...). Entièrement d'accord avec toi pour dire que ta FTP outdoor est au moins à 285W d'après ta puissance normalisée sur 1h. En plus c'est à l'entrainement, alors que l'on retrouve typiquement cela en course... Il y'a des chances que ta FTP soit encore un peu plus haute :-)

Obelix a dit…

Tout d'abord meilleurs voeux aussi à toi Bugno et merci encore de m'avoir fait découvrir cette façon très cartesienne d'aborder l'entrainement!

L'Ergomo affiche effectivement NP et IF pendant un exercice, mais considère l'ensemble de la sortie pour ce calcul et non un intervalle donné par exemple. C'est surtout intéressant je pense en course pour ne pas se cramer, mais peu utile en fractionné.
pour le CP20, j'ai cherché une référence avant de publier le message sur le calcul de la FTP a partir de NP, mais n'ayant rien trouvé et ayant une correspondance avec CP60, je l'ai utilisé direct. Mais je pense que tu as raison et qu'il vaut mieux prendre Pmoy pour déterminer FTP.

bugno a dit…

Oui comme toi, je pense à l'utilité de suivre la puissance normalisée en course. En particulier entre la 1ere et la 2eme heure. La 1ere heure si tu dépasses tes limites, tu le sens vite. Entre la 1ere et la 2eme heure, c'est plus insidieux: en 2007, par 2 fois à l'entrainement, j'ai severement flechi aux cours de sorties de 3-4h une fois que ma NP sur les 2 premieres heures a atteint les limites de mon profil de puissance. C'est juste une impression que j'ai eu APRES analyse de la sortie sur les relevés. Savoir PENDANT eu été mieux :-)

Obelix a dit…

Avec les départs canons de certaines cyclo, on est vite dans le dépassement la première heure, je crois que cette mesure en temps réèl que permet l'Ergomo pourra m'être utile aussi dans les enchainements de grimpettes, j'ai cru comprendre qu'il était conseillé de rester vers 0.8IF quand la course dure plus de 4/5 heures avec plusieurs cols et vers 0.9 quand il n'y a qu'une ou 2 ascensions.