Bref, mes objectifs pour 2009 seront de 2 ordres:
- D'abord chiffrés; Je ne pourrai malheureusement pas comparer tout à fait mes chiffres de puissance à ceux de 2008 car j'ai changé de capteur de puissance cet automne, passant de l'Ergomo au SRM, ce qui, je m'en suis rendu compte, change suffisamment les données pour fausser les comparaisons. Néanmoins en restant raisonnable et compte tenu de cette différence, je chercherai cette saison à atteindre de nouveau un CP20 de l'ordre de 310/320w aux alentours de Juin, ce qui serait un progrès par rapport à l'an dernier où j'avais pris 327W sur 20' mais avec l'Ergomo, ce qui après différentes vérifications et contrôles me parait douteux. Je n'ai pas effectué de vérification sur toute la plage de puissance, mais il semblerait que l'Ergomo ait eu tendance à me faire cadeau d'une vingtaine de watts supplémentaires tout au long de la saison...;-( ce qui replace le CP20 du 04/04/2008 de 327w dans une valeur plus proche de 300W. Bref, je préfère donc repartir sur des bases solides et fiables avec le SRM, et cette valeur de 320w, la mythique barre des 300 W de FTP sera un réel objectif cette saison...
- Ensuite les épreuves: En gros il existe 3 types de cyclosportives: Les rapides, courtes, bouclées en gros en 3 ou 4 heures, parmi lesquelles on peut aussi ranger les courses de vtt, ensuite les marathons, bouclables entre 8 et 12 heures, de type grand parcours de la Marmotte, ou autre Grand Raid Cristalp en vtt, et pour finir les Ultra distances, réservées à une élite de spécialistes capables de rester plusieurs jours de suite sur le vélo.
Disons tout de suite que cette dernière catégorie n'est pas ma tasse de thé, je trouve d'ailleurs que les effets à long terme sur l'organisme sont peu connus, et me font un peu peur. Je respecte les participants à ces aventures extrêmes, mais en dehors du fait que je serais incapable de les suivre, je trouve leur démarche très risquée.
Les deux premiers formats ne demandent pas tout à fait la même préparation, il me sera donc nécessaire de décider vers le mois de Février quel sera la direction à prendre dans l'entrainement.
En 2008 je me suis plus préparé pour du format court en raison des courses de vtt auxquelles j'ai participé, ce qui m'a conduit à mieux figurer en fin de saison sur les parcours moyens des dernières cyclos de l'année. Dans l'immédiat je ne sais pas encore ce que je déciderai pour 2009, disons qu'il y a tout de même de fortes chances pour que je répète ce projet car je pense que la préparation et l'entraînement de Mars Avril Mai ne sera pas le même si de longues épreuves estivales m'attendent. En gros l'entraînement pour du 4h n'est pas le même que pour du plus long (même différence entre un marathon ou un semi en cap).
Voici en gros la trame pour le début de la saison 2009:
21 Fevrier: La Specialized sud Ardèche, si la méteo est bonne!
15 Mars: Raid Offroad vtt Cassis
05 Avril: La Bisou à Bourg
18/19 Avril: La Look ou La Monts de Vaucluse, selon la méteo
21 Mai: Les 3 cols
30/31 Mai: Challenge du Dauphiné ou Cluses Agy, selon la météo.
Juin: programme encore pas défini, dépendra beaucoup de la météo. de toute façon au moins 2 cyclos, voire 3 si la forme est là!
5 Juillet: Les copains
La suite on verra plus tard!
En attendant, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2009!!!